VOL 93 – 7/10

Synopsis : 11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93.
En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington.
 
Avis : Sans jamais tomber dans le sensationnalisme, ou le pathos à outrance, Vol 93 nous immerge dans cette journée du 11 septembre, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on en sort épuisés. Le traitement ultra-réaliste, type docu-fiction (caméra à l’épaule, plans très courts et lointains, répliques qui fusent de partout) donne une grande crédibilité à l’oeuvre, mais a aussi tendance à épuiser le spectateur qui n’a pas une seconde de répis. Un film malgré tout culotté, nécessaire et surtout respectueux des victimes du drame.

Laisser un commentaire