RABBIT HOLE – 14,5/20

Réalisé par John Cameron Mitchell
Avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest

Rabbit Hole

Synopsis : Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d’être enfin en paix avec elle-même.

Avis : Le réalisateur des flamboyants et provocateurs Shortbus et Hewig revient avec un drame à des années lumière de ses films précédents, tout en pudeur et en retenue.
Parce qu’il en faut de la subtilité et de l’intelligence pour traiter de la blessure la plus douloureuse et la plus destructrice qui soit pour un couple, la perte d’un enfant. Avec beaucoup de lucidité, John Cameron Mitchel évite l’écueil du mélo boursouflé, en s’appuyant sur un scénario solidement écrit et en filmant les regards et les silences, plus évocateurs que les mots. Cette économie d’effets sert à maintenir une tension constante qui éclate dans de rares mais marquants affrontements, lorsque la douleur redevient la plus forte. Le réalisateur peut compter sur des acteurs impressionnants de maîtrise. Leur face à face délivre une intense force émotionnelle. Nicole Kidman, qui a produit elle-même Rabbit Hole, s’offre un retour magistral. On le retrouve aussi impressionnante que dans sa période faste, où elle accédait à chaque film à une espèce d’état de grâce (Moulin Rouge, Eyes wide Shut, The hours, Dogville, Les autres…). Une manière d’affirmer que la Reine est de retour après des derniers choix de carrière plus que contestables (botox compris)
Rabbit Hole est à son image, fort, subtil et bouleversant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s