TOUTES NOS ENVIES – 14,5/20

Toutes nos enviesRéalisé par Philippe Lioret

Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes

Synopsis : Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre

Avis : Après les bouleversants Je vais bien, ne t’en fais pas et Welcome, Lioret creuse la veine socio-humaniste de son cinéma avec son nouveau film, le très émouvant Toutes nos envies. Encore plus casse-gueule que la rencontre d’un riche tétraplégique et d’un jeune caïd des cité (cf. le formidable Intouchables), le réalisateur adapte le roman de Carrère qui mêle sur-endettement et tumeur au cerveau incurable. Dit comme ça, ça peut paraître indigeste… Mais en plaçant, comme dans ses précédents films, l’humain au centre de son histoire, il réalise une nouvelle fois le tour de force de nous interpeller et de nous émouvoir, sans jamais avoir recours au pathos gratuit ni au chantage émotionnel. Faisant preuve de la même délicatesse, de la même pudeur, il filme ses personnages avec une empathie désarmante et communicative. Dans leurs combats, dans leur fragilité, dans leurs contradictions également. Ancrés dans une réalité sociale âpre et violente, ils nous touchent au cœur, grâce à la réalisation sobre et d’une remarquable justesse de Lioret (on pardonnera l’analogie un peu facile avec le monde du rugby qui débouche sur une (la) scène dispensable du film).
Mais Toutes nos envies est aussi l’histoire d’une renaissance, celle de Marie Gillain, qui bouffe littéralement l’écran avec une étonnante maturité. Le duo de justiciers qu’elle compose avec Vincent Lindon, un habitué au cinéma du réalisateur, complice et tendre, fonctionne parfaitement.
Avec Toutes nos envies, Lioret poursuit la construction d’une œuvre puissante et sensible, qui fait mouche à chaque film. Une belle et incontestable confirmation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s