LES SOUVENIRS – 13/20

Les SouvenirsRéalisé par Jean-Paul Rouve
Avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi

Synopsis : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Avis : Jolie surprise que ces Souvenirs. Jean-Paul Rouve adapte avec délicatesse et humour le roman de Foenkinos, et dépeint avec tendresse cette chronique familiale ordinaire mais pas sans piquant.
C’est certes plein de bons sentiments, mais le jeune réalisateur se garde bien de trop en faire et aborde son sujet avec une humilité assez admirable. Naïfs par moment, mais pas mièvres, il se dégage de ses Souvenirs une certaine bonté et le film se pose comme une expression assez fidèle du feel good movie.
Sans être trépidant, le rythme est enlevé, les dialogues solides et souvent pertinents. L’écriture est efficace dans l’alternance humour/émotion et ne cherche pas le bon mot à tout prix, c’est assez rare dans la comédie française pour être préciser. On apprécie également la galerie de personnages secondaires assez savoureuse (de Rouve lui-même au colloc), qui accompagne des acteurs tous très justes dans leur interprétation, portés par la bonhomie d’Annie Cordy et le charme évident du jeune Mathieu Spinosi.
Simple, honnête, drôle et touchant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s