EN AVANT – 10/20

En avant : AfficheDe Dan Scanlon

Chronique : En Avant s’empare des codes de l’Heroic Fantasy pour les détourner de manière amusante, la magie ayant été remplacée depuis longtemps par la technologie. Malheureusement, le film en manque beaucoup, de magie, se situant bien loin des standards habituels de Pixar.
Dans son esthétique générale tout d’abord, l’animation étant au mieux banale, au pire assez laide. On pense plus au style un peu grossier des premiers Dreamworks, et ce n’est pas un compliment.
Le bestiaire est malgré tout rigolo, et certains personnages comme les fées-bikers ou la manticore, une créature mi-lion, mi-dragon génialement doublée par Octavia Spencer, se démarquent, mais l’aventure est souffreteuse et ne suscite jamais un grand enthousiasme.
Dénué de toute double lecture, En Avant s’adresse principalement aux enfants, et s’il tente de capitaliser sur l’émotion en jouant sur la relation entre les deux frères et sur la figure du père, c’est souvent sans surprise (ou alors j’ai un cœur de pierre, ce qui n’est pas totalement à exclure).
Un Pixar pour le moins mineur donc. Mais comme pour s’excuser d’avoir un peu dévié de sa traditionnelle exigence, le studio a dégainé presque en même temps le trailer de son prochain film, Soul, au concept et aux dessins excitants et on ne peut plus prometteurs. Et nous n’aurons que trois mois à attendre pour le découvrir (enfin si l’on peut retourner dans les salles de cinéma d’ici là…).

Synopsis : Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s