HALF NELSON – 6,5/10

Réalisé par Ryan Fleck
 
Synopsis : Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté.
Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s’enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l’une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack.
En dépit de leur différence d’âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d’un côté comme de l’autre.
 
Avis : Une caméra près des personnages, instable, tremblante parfois, une image au grain épais et on
est plongés dans le quotidien triste, lancinant mais profondément humain de ce professeur d’école qui n’arrive pas à se défaire de son addiction à la coco, crack et toutes sortes de drogues.
L’histoire, cette amitié improbable qui se met doucement en place entre ce prof junkie et cette ado un peu perdue dans un monde d’adulte (mère qui travaille comme une folle pour joindre les 2 bouts, frère en prison pour trafic) est simple. Et on y croit.
Parce que la caméra à l’épaule saisit des instants de pure sincérité, parce que la jeune actrice est remarquable, mélange d’innocence et de lucidité, et surtout parce que le film est porté par un acteur gigantesque, Ryan Gosling, qui se ballade dans le film avec son mal-être toujours juste et jamais larmoyant. Helf Nelson est le genre de film qui fait peu de bruit mais  qui nous entraine intelligemment dans un quotidien, une vie, et surtout révèle un acteur, qu’on a hâte de retrouver très vite.

Une réflexion sur “HALF NELSON – 6,5/10

  1. Laterna dit :

     A mon avis, un film vraiment prétentieux et vide. Des films ou en surface, il ne se passe pas grand chose, je n’y suis absolument pas réfractaire, bien au contraire. Mais là… aucune profondeur, juste un vide sidéral. et Ryan Gosling ne m’a pas du tout impressioné. Si je fais le copié collé de son rôle dans la faille, je le trouve pas très différent. Visage fermé, nonchalance et de tps en tps un sourire narquois. J’attend de voir mieux, un jour. Même si j’ai déjà vu mieux "Danny Balint" surtt.

Laisser un commentaire