FISH TANK – 6/10

 

Fish Tank

 
Synopsis : A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s’installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?
 
Avis : Sorte de Ken Loach  en jupon qui aurait délaissé le monde ouvrier pour se concentrer sur le sort de leurs enfants, Andrea Arnold signe une chronique adolescente véhémente  et désespérée. Un format 4/3 surprenant qui suit l’héroïne au plus près et donne très peu de profondeur aux images, comme un écho à un avenir bouché et forcément sordide. Paradoxalement, dans cet univers de misère, la réalisatrice signe de très jolis plans et crée une atmosphère à la fois d’urgence et contemplative. Quelques moments décalés amène aussi des sourires bienvenus pour atténuer la pesanteur du sujet. Car malgré tout, l’ambiance flirte souvent avec le glauque, une certaine langueur, (longueur) s’installe, et surtout l’intrigue « amoureuse », est un rien téléphonée et on voit les événements arriver bien à l’avance.
Une impression mitigée donc, un regard et un style clairement à suivre, mais au service d’une histoire un poil entendue. Reste un trio d’acteurs très convainquant, l’omniprésent (mais c’est mérité) Michael Fassebender, la confirmation Kierston Wareing (It’s a free world) et la révélation Katie Jarvis.

Laisser un commentaire