LES AMOURS IMAGINAIRES – 7/10

Réalisé par Xavier Dolan
Avec Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan

 Les Amours Imaginaires

Synopsis : Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d’interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu’il aime…

Avis : Dolan dépeint avec une infinie justesse et un style déjà bien assuré pour son jeune âge les tourments et les attractions adolescents. Il parvient à parfaitement rendre compte des sentiments qui affluent dans la tête du duo d’amis rivaux, tout en gardant efficacement le mystère sur les intentions du bellâtre blond.

Voilà pour le fond. Sur la forme, le jeune réalisateur confirme la virtuosité entrevue dans J’ai tué ma mère, en y ajoutant pas mal de maîtrise et une touche d’humour bienvenue. Bien sûr, il ne faut pas être allergique aux ralentis… Il en abuse certainement un peu, et certaines scènes très appuyées sont sans doute superflues, atténuant la force d’autres à la beauté formelle fascinante. Ceci dit, cela confère au film un esthétisme propre au jeune prodige, un style très personnel qui donne envie de découvrir la suite du travail du talentueux québécois.

Une réflexion sur “LES AMOURS IMAGINAIRES – 7/10

  1. C’est vrai que ce nouveau film gagne en virtuosité dans la forme. L’esthétique est plus aboutie que dans « J’ai tué ma mère » mais le scénario est beaucoup moins fort que ce précédent film que j’ai adoré.
    Espérons que le prochain renoue avec les dialogues et la force d’un scénario à la « J’ai tué ma mère ».
    Aussi, la fin de ces deux films replonge à chaque fois les protagonistes dans la situation qu’ils ont essayé de fuir pendant tout le film (l’ado retourne vers sa mère dans le premier et les deux ados du deuxième semblent vouloir recommencer la même histoire avec un nouveau venu – alias Louis Garrel, vedette du prochain film de Wavier Dolan à ce qu’on dit). A quand un film qui ouvre vers un ailleurs?

Laisser un commentaire