POLISSE – 15/20

PolisseRéalisé par Maïwenn

Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs

Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Avis : Après son brillant Bal des actrices, Maiwenn confirme ses talents de directeur d’acteurs et livre un film coup de poing mené comme un documentaire avec une justesse remarquable. Tel un chef d’orchestre maîtrisant sa partition à la perfection, la réalisatrice enchaîne les scènes fortes aussi bien dans l’intimité des policiers que dans leur travail au quotidien, avec fureur, rage et humour parfois. Elle s’appuie et dirige des interprètes formidables d’intensité dont les personnages suscitent immédiatement l’empathie.  On a beaucoup parlé de Joey Starr, mais tous sont épatants. L’association Viard / Fois est particulièrement percutante.
On pardonnera donc à Maïwenn quelques longueurs, surtout concernant l’histoire d’amour souvent atone entre son personnage et celui de Joey Starr. On peut aussi penser que son amour pour ses acteurs l’empêche parfois de faire des coupes qui auraient pu renforcer le rythme du film. Mais ces petits défauts restent accessoires.
Choc, fort, nécessaire.

Laisser un commentaire