LES MARCHES DU POUVOIR – 12,5/20

Les Marches du PouvoirRéalisé par George Clooney
Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman

 

Synopsis : Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

Avis : Plutôt pas mal foutu, bien écrit, élégant et concis, Les marches du pouvoir est un bel exercice mené par Clooney pour disséquer les arcanes d’une campagne électorale, ses bassesses, les compromissions et les petits arrangements.
Sans digressions inutiles, l’acteur-réalisateur va droit au but et livre par conséquent un film politique efficace, à défaut d’être vraiment polémique. C’est sans doute le principal défaut du film, un manque de cynisme et d’un peu de malice. On n’apprend pas grand chose sur les mauvaises manières des classes dirigeantes et les ressorts dramatiques sur lesquels reposent l’intrigue (l’idéalisme déçu, l’apprentissage de la perversité des rouages politiques) ne brillent pas non plus par leur originalité.
Au delà d’un scénario solide à défaut d’être inventif, le film peut s’appuyer sur un casting royal. Autour du nouveau chouchou d’Hollywood (le très hot Ryan Gosling, encore intense et parfait), une horde de seconds rôles impeccables (Philip Seymou Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood, Marisa Tomei, Jeffrey Wright….) donne au film une belle densité.
Un thriller politique honnête, classieux et efficace.

Laisser un commentaire